Bienvenue dans votre Maison Médicale des Palais

La Maison Médicale des Palais (1030 Bruxelles) a vu le jour en 2004. Les médecins sont disponibles pour vous prendre en charge, en semaine uniquement, du lundi au jeudi: de 9h00 à 18h00 et le vendredi: de 9h00 à 17h00, Le Dr Hassouni, médecin responsable, est joignable au 0470 65 17 12 et notre infirmière, Madame Van Opdenbosch au 0486 37 26 32.

Nous sommes situés à 1030 Schaerbeek, non loin de la Place Liedts et de l’Eglise Sainte-Marie de Schaerbeek.

Le Centre Médical de Schaerbeek est pour les adultes et pour les enfants.

Informations cliniques

Ne restez pas seul(e) face à vos problèmes de santé. Passez nous voir pour vous et/ou pour votre famille. Votre ``Médecin de famille`` vous soigne, vous conseille sur vos droits et réalise votre bilan de santé.

DR. HASSOUNI FAOUZIA

Une infirmière est à votre disposition

Une infirmière est à votre disposition durant les heures d’ouverture de la Maison Médicale.

Elle s’occupe de divers soins tels que le soin de plaies, vos éventuelles injections, le contrôle de votre tension artérielle…

Des visites à domicile sont également organisées en cas de nécessité.
En dehors de nos heures d’ouverture, notre infirmière reste joignable, si besoin au 0486.37.26.36.

La ``kinésithérapie``

La « kinésithérapie » signifie la thérapie par le mouvement. Que ce soit après une opération de prothèse, une fracture, une entorse, un problème de dos, …il faut bouger et encore bouger ! La fonction du kiné est de vous « coacher » pour vous aider à retrouver si possible une bonne mobilité, à avoir un meilleur maintien et ainsi permettre une diminution des douleurs et une autonomie utile pour la vie de tous les jours. Il peut aussi vous aider avant et après un accouchement, en cas de problèmes respiratoires ou cardiaques. Le première séance débute toujours par un bilan qui aidera à fixer les objectifs de la rééducation.

Javier Herrero, Kinésithérapeute.

Le kinésithérapeute de la Maison Médicale des Palais, Mr Herrero Fernandez Javier, est spécialisé en ergothérapie, acupuncture, traitement de la douleur et est également coach sportif.

Besoin d'un kinésitérapeute?

Les soins de kinésithérapie n'étant pas -pour le moment- compris dans le forfait, il vous est demandé une petite participation financière par séance. C'est le médecin traitant de la Maison Médicale qui prescrit les soins de kinésithérapie ainsi que le nombre de séances nécessaire. A partir de janvier 2018, les soins de kinésithérapie seront compris dans le forfait. Ils seront donc gratuits mais à bénéficier au sein de la Maison Médicale des Palais. Les consultations de kinésithérapie se font uniquement sur rendez-vous au 02/242.15.19 ou à l'accueil de la Maison Médicale. En cas de nécessité ou d'incapacité de déplacement du patient le kinésithérapeute peut se déplacer au domicile du patient.
  • Des conseils médicaux ? Consulter nos dossiers sur la santé.

    • Avoir des pensées positives, devenir positif, le rester… C’est bien beau tout ça mais concrètement comment on fait? Être positif est en fait quelque chose qui s’apprend ! Comment? Je vais vous expliquer tout ça en détail dans cet article. « Penser positif? Impossible, j’ai que du négatif en tête… » C’est sûr… quand on est pas

    • L’excision, bien que pénalement punie en Belgique par l’article 409 du Code pénal, est encore (trop) souvent pratiquée. Il s’agit de couper le clitoris au nom d’une culture ou d’une tradition. Trois millions de jeunes filles sont excisées chaque année. GAMS Belgique lance une campagne nationale de prévention contre les mutilations génitales féminines. Il est

    • Votre médecin vous a prescrit une analyse. Pour quelles raisons ? Que signifient ces dosages ? Analyses de sang, analyses biochimiques, bactériologiques…

    • Arrêter de fumer n’est pas chose facile, c’est une évidence ! Ne renoncez pas après un premier essai, la réussite intervient généralement après plusieurs tentatives.

    • L’arthrose touche une très large proportion de la population après un certain âge. Cette maladie se caractérise par l’usure du cartilage articulaire, qui peut ainsi disparaître. Les os se touchent, des raideurs apparaissent et parfois même, des blocages.

    • En bactériologie et parasitologie, le but des analyses est souvent d’identifier l’agent responsable de l’infection : bactérie, parasite, champignons microscopiques, etc. Elles consistent donc à prélever un échantillon et à rechercher l’élément pathogène soit par observation directe, soit après mise en culture. L’identification du germe pathogène aidera à définir le meilleur traitement et l’antibiotique le plus efficace.

    • La biochimie est l’étude des réactions chimiques du monde vivant. Les analyses biochimiques consistent à mesurer les quantités des constituants des liquides biologiques (sang, urine, etc.). La plupart des maladies ont en effet des répercussions sur leur composition et leur étude peut aider au diagnostic et au suivi de nombreuses maladies.

    • Votre maison médicale souhaite se réinventer. Nous pensons à de divers projets à mettre en place dès à présent. Une idée a germé dans nos esprits : et si nous organisions des cours de cuisine ? Nous aimerions vous proposer de préparer des recettes saines, faciles et qui ne prennent pas beaucoup de temps pour que tout

    • Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, les principaux facteurs de risque cardiovasculaire peuvent être modifiés : tabagisme, hypertension artérielle, cholestérol, sédentarité et surpoids.

    • Les analyses hématologiques sont pratiquées sur le sang pour permettre le diagnostic ou le suivi de certaines maladies. Le sang est composé d’un liquide, le plasma, dans lequel flottent des cellules (globules rouges, blancs et plaquettes) et un grand nombre de substances (protéines, hormones, vitamines, etc.). Ainsi, l’hématologie regroupe l’analyse des cellules du sang mais aussi d’éléments dissous dans le plasma comme les facteurs de la coagulation ou les anticorps.

    • L’asthme est une pathologie de plus en plus fréquente.

      Comment reconnaître une crise ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les examens nécessaires au diagnostic ? Quels sont les traitements ?

    • Vous êtes enceinte et vous avez besoin d’un suivi médico-social ? L’O.N.E. organise une consultation prénatale gratuite. L’Office propose : des informations, des conseils, des renseignements; un test de grossesse gratuit: le lundi de 15h à 16h30 (sur rendez-vous uniquement) ; des possibilités de rendez-vous à domicile ou des entretiens complémentaires à la consultation (sur rendez-vous

    • Tu as entre 18 et 25 ans et tu as envie de vivre une expérience enrichissante, qui te permettra de réfléchir sur ton avenir tout en te sentant utile ? Alors engage-toi dans le service citoyen ! Qu’est-ce qu’est ? Il s’agit d’une mission de 6 mois, composée des projets solidaires partout en Belgique, de

    • Vous en avez marre de perdre trop de votre précieux temps dans les rayonnages des supermarchés ? Vous avez envie de manger bio mais le prix vous rebute ? Les bons fruits frais vous manquent en ville ? Il y a une solution pour régler une fois pour toutes ces petits problèmes  : les paniers bio ! Il s’agit

    • Les A.S.B.L. « Les P’tits Pas » et « La Maison Ouverte » sont des lieux de rencontre inspiré de « Les Maisons Vertes ». C’est un espace de jeu et de parole spécialement conçu pour les enfants de 0 à 4 ans, accompagnés de leur maman, de leur papa, de leur grand-parent ou de leur nounou… Ce lieu de transition entre

    • On les appelle toutes verrues, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont toutes provoquées par les mêmes agents ou qu’elles se manifestent toutes de la même façon (en particulier leur contagion ou non). Certaines d’entre elles doivent être très surveillées alors que d’autres sont totalement bénignes et très courantes.

    •   Les drogues sont un fléau bien connu mais pourtant tabou. Peu importe les formes qu’elles prennent, elles sont nocives pour la santé et on n’ose rarement en parler lorsqu’on est concerné. Les distinctions de comportement Les effets, les risques et les dangers des drogues ou substances psychoactives varient suivant les produits et l’usage qu’on

    • La sérologie est l’étude du sérum, c’est-à-dire le sang débarrassé de ses cellules et de certains constituants. La plupart du temps, il a l’aspect d’un liquide transparent et jaunâtre. Communément, la sérologie consiste à évaluer l’immunité à une maladie en mesurant la quantité d’anticorps spécifiques de celle-ci.

    • Difficile parfois de s’endormir. Car le sommeil est capricieux. Mais êtes-vous sûr de tout faire pour passer des nuits sereines ? Connaissez-vous les amis et les ennemis du sommeil ?

  • Informations médicales

    • En bactériologie et parasitologie, le but des analyses est souvent d’identifier l’agent responsable de l’infection : bactérie, parasite, champignons microscopiques, etc. Elles consistent donc à prélever un échantillon et à rechercher l’élément pathogène soit par observation directe, soit après mise en culture. L’identification du germe pathogène aidera à définir le meilleur traitement et l’antibiotique le plus efficace.

    • La biochimie est l’étude des réactions chimiques du monde vivant. Les analyses biochimiques consistent à mesurer les quantités des constituants des liquides biologiques (sang, urine, etc.). La plupart des maladies ont en effet des répercussions sur leur composition et leur étude peut aider au diagnostic et au suivi de nombreuses maladies.

    • Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, les principaux facteurs de risque cardiovasculaire peuvent être modifiés : tabagisme, hypertension artérielle, cholestérol, sédentarité et surpoids.

    • Les analyses hématologiques sont pratiquées sur le sang pour permettre le diagnostic ou le suivi de certaines maladies. Le sang est composé d’un liquide, le plasma, dans lequel flottent des cellules (globules rouges, blancs et plaquettes) et un grand nombre de substances (protéines, hormones, vitamines, etc.). Ainsi, l’hématologie regroupe l’analyse des cellules du sang mais aussi d’éléments dissous dans le plasma comme les facteurs de la coagulation ou les anticorps.

    • La sérologie est l’étude du sérum, c’est-à-dire le sang débarrassé de ses cellules et de certains constituants. La plupart du temps, il a l’aspect d’un liquide transparent et jaunâtre. Communément, la sérologie consiste à évaluer l’immunité à une maladie en mesurant la quantité d’anticorps spécifiques de celle-ci.

Pourquoi choisir la Maison Médicale des Palais

Forte d’une expérience de plus de 10 ans, notre équipe pluridisciplinaire est une Maison Médicale agréée. Nous travaillons avec les dernières technologies pour la prise en charge et la gestion confidentielle de votre Dossier Médical.

Nous vous aidons dans vos démarches de santé et administratives.

Votre Dossier Médical et le suivi de toute la famille est notre priorité.

Avoir choisi le Centre Médical des Palais comme Médecin de famille c’est vous assurer une continuité durant toute votre vie.

Contactez nous au 02 242.19.15 selon votre meilleure convenance pour une première consultation.

Asstjuridiquejpg

Maison Médicale 1030 Bruxelles

La Maison Médicale des Palais - 1030 Schaerbeek

Maison Médicale Schaerbeek

Ce site ne peut en aucun cas remplacer une consultation.