• 26 AVR 17

    Le service citoyen pour les 18-25 ans

    Service-Citoyen

    Tu as entre 18 et 25 ans et tu as envie de vivre une expérience enrichissante, qui te permettra de réfléchir sur ton avenir tout en te sentant utile ? Alors engage-toi dans le service citoyen ! Qu’est-ce qu’est ?

    Il s’agit d’une mission de 6 mois, composée des projets solidaires partout en Belgique, de journées de formations, d’échanges entre jeunes et même des chantiers à l’international ! De plus, tu reçois une indemnité, tu es assuré et tu obtiens un certificat.

    Tu pourras choisir d’aider les réfugiés à trouver un logement, recueillir des souvenirs de personnes âgées, aider à la construction d’un éco-centre, réaliser un reportage vidéo, participer à des activités d’une ferme pédagogique ou sensibiliser les enfants à la nature, ou encore t’investir dans une maison de jeunes. Les projets sont divers et variés, il y en a vraiment pour tous les goûts !

    Pour en savoir plus et poser ta candidature, va jeter un coup d’œil sur le site web www.service-citoyen.be ou contacte le service par téléphone au 02/256.32.44 ou par email à info@service-citoyen.be.

Rubriques

  • En bactériologie et parasitologie, le but des analyses est souvent d’identifier l’agent responsable de l’infection : bactérie, parasite, champignons microscopiques, etc. Elles consistent donc à prélever un échantillon et à rechercher l’élément pathogène soit par observation directe, soit après mise en culture. L’identification du germe pathogène aidera à définir le meilleur traitement et l’antibiotique le plus efficace.

  • La biochimie est l’étude des réactions chimiques du monde vivant. Les analyses biochimiques consistent à mesurer les quantités des constituants des liquides biologiques (sang, urine, etc.). La plupart des maladies ont en effet des répercussions sur leur composition et leur étude peut aider au diagnostic et au suivi de nombreuses maladies.

  • Les analyses hématologiques sont pratiquées sur le sang pour permettre le diagnostic ou le suivi de certaines maladies. Le sang est composé d’un liquide, le plasma, dans lequel flottent des cellules (globules rouges, blancs et plaquettes) et un grand nombre de substances (protéines, hormones, vitamines, etc.). Ainsi, l’hématologie regroupe l’analyse des cellules du sang mais aussi d’éléments dissous dans le plasma comme les facteurs de la coagulation ou les anticorps.

  • La sérologie est l’étude du sérum, c’est-à-dire le sang débarrassé de ses cellules et de certains constituants. La plupart du temps, il a l’aspect d’un liquide transparent et jaunâtre. Communément, la sérologie consiste à évaluer l’immunité à une maladie en mesurant la quantité d’anticorps spécifiques de celle-ci.

Ce site ne peut en aucun cas remplacer une consultation.