• 19 AVR 17

    Cours de cuisine

    cuisineVotre maison médicale souhaite se réinventer. Nous pensons à de divers projets à mettre en place dès à présent. Une idée a germé dans nos esprits : et si nous organisions des cours de cuisine ?

    Nous aimerions vous proposer de préparer des recettes saines, faciles et qui ne prennent pas beaucoup de temps pour que tout un chacun puisse s’y atteler ! En effet, il est primordial pour être en bonne santé d’avoir une alimentation équilibrée. Et le retour des bons jours est synonyme de légumes frais qui permettent de concocter de bons petits plats !

    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter via le numéro de la maison médicale : le 02 242.19.15 que vous connaissez sans doute déjà, ou par email à cmdp1030@gmail.com afin que l’on s’organise !

    De plus, si vous pensez à d’autres projets ou si vous avez des demandes particulières, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

    Au plaisir de vous voir,

    L’équipe de la Maison médicale des Palais

Rubriques

  • En bactériologie et parasitologie, le but des analyses est souvent d’identifier l’agent responsable de l’infection : bactérie, parasite, champignons microscopiques, etc. Elles consistent donc à prélever un échantillon et à rechercher l’élément pathogène soit par observation directe, soit après mise en culture. L’identification du germe pathogène aidera à définir le meilleur traitement et l’antibiotique le plus efficace.

  • La biochimie est l’étude des réactions chimiques du monde vivant. Les analyses biochimiques consistent à mesurer les quantités des constituants des liquides biologiques (sang, urine, etc.). La plupart des maladies ont en effet des répercussions sur leur composition et leur étude peut aider au diagnostic et au suivi de nombreuses maladies.

  • Les analyses hématologiques sont pratiquées sur le sang pour permettre le diagnostic ou le suivi de certaines maladies. Le sang est composé d’un liquide, le plasma, dans lequel flottent des cellules (globules rouges, blancs et plaquettes) et un grand nombre de substances (protéines, hormones, vitamines, etc.). Ainsi, l’hématologie regroupe l’analyse des cellules du sang mais aussi d’éléments dissous dans le plasma comme les facteurs de la coagulation ou les anticorps.

  • La sérologie est l’étude du sérum, c’est-à-dire le sang débarrassé de ses cellules et de certains constituants. La plupart du temps, il a l’aspect d’un liquide transparent et jaunâtre. Communément, la sérologie consiste à évaluer l’immunité à une maladie en mesurant la quantité d’anticorps spécifiques de celle-ci.

Ce site ne peut en aucun cas remplacer une consultation.